5 recettes de café alcoolisé pour les fêtes de fin d'année
À l'approche des fêtes, vous voudrez probablement offrir quelques boissons spéciales à vos invités. Et quelle meilleure option que le café alcoolisé? Le café est un excellent choix pour rester éveillé et accompagner les desserts de fête, tandis que l'alcool aide à lutter contre le froid de l'hiver. Cependant, la plupart des gens ne connaissent qu'une seule recette de café alcoolisé : le café irlandais. C'est pourquoi, dans cet article, nous allons vous donner cinq recettes innovantes de café alcoolisé pour surprendre vos proches.
1. Russe blanc
Ce café alcoolisé est assez populaire et peut fonctionner aussi bien en apéritif qu'en dessert. Pour préparer celui-ci, vous avez donc besoin de vodka, de crème épaisse et d'une liqueur de café, comme le Kahlua.
La recette de café alcoolisé russe blanc est donc assez simple : ajoutez de la vodka et de la liqueur de café dans un verre, généralement deux onces de vodka et une once de liqueur de café pour un verre. Ajoutez ensuite la glace et la crème épaisse.
Puis, mélangez vigoureusement pour obtenir la texture crémeuse caractéristique de ce café avec alcool. Et voilà ! Il suffit de le servir et vous aurez un délicieux café froid avec de l'alcool.
2. Café espagnol
Le café espagnol est un café alcoolisé très populaire, c'est pourquoi nous vous proposons sa recette. Vous aurez donc besoin de rhum, de triple sec, de sucre fin, de liqueur de café et de votre café préféré fraîchement préparé.
Ensuite, ajoutez une cuillère à café de sucre dans une assiette. Mouillez ensuite le verre pour que le sucre adhère au bord du verre. Ajoutez ensuite le rhum et le triple sec.
L'étape suivante est peut-être la plus compliquée dans ce café avec alcool. Vous devez prendre un briquet ou une longue allumette et allumez à la fois le bord et l'intérieur. L'idée est que le sucre commence à caraméliser. Pour éteindre la flamme, ajouter la liqueur de café et enfin ajouter le café chaud.
3. Carajillo
Le carajillo est un café alcoolisé très connu dans les pays hispanophones. Il est généralement utilisé comme boisson digestive après le repas, idéale pour les grands dîners de fête qui approchent.
Pour cela, vous n'avez besoin que de café, préparé en expresso et de Licor 43, une liqueur espagnole. Il vous suffit donc de prendre votre café préféré pour préparer l'espresso. Dans ce cas, nous recommandons le café brésilien.
Après l'espresso, ajoutez la Licor 43 et la glace. N'oubliez pas de remuer la boisson et vous obtiendrez un délicieux café froid.
4. Negroni à l'espresso
Cette préparation de café alcoolisé vous ravira par son élégance et sa saveur robuste. Pour celui-ci, vous avez besoin de gin, de vermouth doux, de campari, de zeste d'orange et d'espresso. Pour cet espresso, vous pouvez également utiliser du café brésilien, célèbre pour son goût.
Ensuite, prenez deux verres avec de la glace. Dans un premier temps, ajoutez le gin, le vermouth et le campari. Dans l'autre, ajoutez l'espresso. Mélangez chaque verre.
Dans un troisième verre, ajoutez la liqueur mélangée, puis l'espresso à température ambiante. Enfin, il suffit d'ajouter un peu de jus d'orange et de mettre le zeste en décoration sur le bord du verre.
5. Boisson Bushwacker
Enfin, si vous voulez vraiment surprendre vos invités avec un dessert à base de café alcoolisé, vous devriez essayer le classique Bushwacker. Pour celui-ci, vous devez disposer de rhum vieux, de liqueur de café, de crème de cacao, de lait et de crème de coco.
Dans un blender, ajoutez tous les ingrédients et de la glace. L'idée est de créer une sorte de milkshake, épais et sucré. Ajoutez ensuite le résultat dans un grand verre.
Vous pouvez garnir de noix de muscade moulues ou de quelques cerises.
Nous espérons que cet article vous sera utile pour en savoir plus sur les préparations de café alcoolisé, si vous voulez en savoir plus sur le café et ses utilisations, vous pouvez visiter notre blog. Nous vous recommandons notamment notre article "Le marc de café et ses nombreuses utilisations".