Qu'est-ce que la torréfaction et laquelle choisir?

La torréfaction est la cuisson du grain de café. La couleur du grain est déterminée en fonction du temps de cuisson. Plus il est foncé, plus il est cuit. Lors de la cuisson, les arômes peuvent prendre toutes sortes de notes, tel le vin ou le citron.

Nous optons pour une torréfaction lente, entre 20 et 30 minutes pour chaque grillée, afin de maximiser les arômes de chaque grain. Le goût du café variera également en fonction du temps de cuisson.

Plus le grain est grillé longtemps, plus il sera corsé, avec des notes plus boisées et fumées.

 

 Voici les 4 types de torréfaction offertes chez Le Torréfacteur :

Pastilles de torréfaction

Blonde (légère)

Une torréfaction pour un café tendance, mais qui n’est pas l'idéal pour certains types de café.

Brune (moyenne)

Ce niveau de torréfaction est une valeur sûre. Le grain obtient une belle coloration et saura plaire à plusieurs. 

Brune foncée (espresso)

La torréfaction brune foncée est celle que nous suggérons pour ceux qui aime un goût plus boisé et corsé et qui ont une machine espresso.

Mi-noire (corsée)

Un degré de torréfaction idéal pour ceux qui aiment un café très corsé et fumé.  *Non-recommandé pour les machines espresso.

*Choix du torréfacteur

Peu importe le type de café, le torréfacteur vous préparera la meilleure torréfaction pour votre choix de café. Faites-lui confiance, il saura vous surprendre.

  

Vous pouvez choisir celle que vous préférez. Mais nous vous recommandons fortement celle du torréfacteur. Le torréfacteur grillera le grain à son meilleur. Chaque café offre des particularités différentes. Laisser choisir votre torréfacteur la cuisson parfaite du grain de votre choix de café et bénéficier d’une expérience enivrante pour vos papilles. 

Plus le café est consommé frais, plus il sera délicieux et pleins d’arômes.

Laissez un commentaire