Quelle mouture de café choisir et quelle est son importance?

La mouture joue un rôle important dans la consommation du café, autant pour son aspect, son créma (mousse onctueuse) que son goût. Il existe plusieurs types de moutures selon le type de cafetière que vous aimez utiliser. Plus la mouture est fraîche, plus vous optimiserez votre expérience de dégustation de café.

Un café moulu a tendance à s’oxyder et perdre rapidement de ses arômes. L’idéal est de moudre son café au fur et à mesure, pour optimiser l’expérience de consommation. Plus il est fraîchement moulu, plus le créma sera onctueux et épais.

Nous vous recommandons d'avoir votre propre moulin à grain pour maximiser votre expérience matinale et bénéficier des saveurs exquises du café frais à chaque tasse! 

Voici quelques conseils pour bien choisir votre mouture.

Astuce: En cas de doute, optez pour une mouture un niveau plus grossière, de cette façon, votre mouture donnera quand même un bon résultat dans votre tasse à café. 

À la Turque (extra fine)

La café turc nécessite une poudre extra-fine, utilisée pour la préparation du café turc.

Sa taille sera similaire à celle du sucre en poudre..

 

Espresso (très fine)

La mouture espresso est une poudre très fine, elle ne convient pas à toute les machines espresso, utilisée par les machines espresso électriques manuelles ou avec l’Aeropress, qui demandent un mouture très fine. Si vous utilisez une machine de type Breville, De'Longhi ou Saeco sachez que certains modèles peuvent ne pas convenir ce type de mouture. En cas de doute, optez pour la mouture Breville, De'Longhi ou Saeco qui est légèrement plus grossière, mais qui a une mouture fine.  

Sa taille sera celle d’un grain de sable très fin.

Cafetière italienne (fine) 

Cafetière Moka, italienne ou sur le four, elle demande une mouture fine.

Sa taille sera similaire à un grain de sel de table. 

 

Breville, certaine De'Longhi et Saeco (fine)

(tout autre machine qui tendance à boucher)

La mouture la plus populaires pour les machine espresso manuelles de types Breville, De'Longhi et Saeco. Certaines cafetières ont tendances à boucher lorsque le grain moulu est trop fin (espresso). Il est donc préférable de sélectionner cette mouture. 

Une mouture à la mi-chemin entre espresso et filtre. 

 Sa taille sera similaire à un grain de sel de table. 

Filtre (moyenne)

La mouture la plus populaire pour les cafetière filtres à papier ou à panier. La cafetière filtre classique est utilisée avec une mouture moyennement fine.

Sa taille est comparable à celle d’un grain de sel de mer.

À piston french press (Bodum) (grossière)

Une cafetière à piston ou French Press, que d’autres surnomment Bodum. Une mouture assez grossière, pour permettre au marc de café de rester au fond dans la cafetière.

 

Percolateur (très grossière)

Cafetière de type percolateur pour des gros formats 50 à 100 tasses. Une mouture grossière sera utilisée pour éviter de retrouver du marc de café au fond de la tasse.

Sa taille est légèrement plus grosse que celle à piston. Le grain se compare à de petites miettes de pain.

 

 

Laissez un commentaire